Loi anti-tabac....la nouvelle prohibition.

Publié le par Anakyne

Logo-Interdiction-de-fumer.JPG
Ensemble, arrêtons le tabac

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France.

Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le Gouvernement a décidé d’interdire de fumer dans les lieux publics, dès février 2007 pour les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé, et en janvier 2008 pour les cafés, les hôtels, les restaurants, les discothèques.

Article tiré du site ci-dessous:
www.tabac.gouv.fr/

Nous avons depuis de nombreuses années de gros problèmes de sémantique en France, la lanque française est régulièrement déformée et détournée. Le sens des mots perd systhématiquement sa  définition et therminologie primaire et s'en trouve ainsi dévié et vidé de son sens.

Ainsi à mon avis l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'est pas légale car elle n'est pas complète. Effectivement un café, un bar, un restaurant, une discothèque sont des lieux privées à usage commercial OUVERT AU PUBLIC.

DEFINITION DU LIEU PUBLIC SELON LE ROBERT EDITION 2001 :

  • Lieu public :Lieu qui par destination admet le public ( rue, jardin, mairie), ou auquel le public peut accéder (café, cinéma).
  •  
Dans cette dernière notion il entre la définition d'accès, peut accéder. Il y a donc la valeur de la volonté de..ou de possibilité de faire. Cette notion disparait lorsque nous parlons de rue, jardin etc. car dans ce cas d'espèce il y a obligation d'utiliser.

La loi doit donc s'appliquer à la totalité de la définition de lieu public et appliquer l'interdiction de fumer dans les rues, la ville etc..

Je pense que les législateurs devraient, au lieu de prendre soin de nos santés, consulter le  dictionnaire Larousse ou le Robert.

Enfin c'est juste mon avis.
Pour votre info je ne fume plus depuis 1987 et je pense que chacun doit avoir la liberté de faire ce qu'il veut.

Cette Loi va encor
e pénaliser des commerçants et faire comme avec la viticulture mettre un pan de notre économie en faillitte.

policiers--1-.gifENCORE UN INTERDIT DE PLUS

Il y a des problèmes plus importants à régler en France en ce moment


Nouvelle prohibition :


Aux états Unis d'Amérique de 1919 à 1933 la prohibition de l'alcool a eu comme conséquence le marché noir et une alcoolisation des populations.

Le fait d'augmenter le prix du tabac entraine le marché noir et l'achat dans les pays limitrophes détaxés.

La prohibition n'empéchera pas la consommation et risque, outre de contraindre des débitants à fermer leur établissement, à rendre nerveux les fumeurs.

Supprimer les lieux de convivialité un nouveau moyen de nos gouvernants de diviser les Français et de les empêcher de parler ?



 








Publié dans Revue de presse

Commenter cet article