Connaissance des Whiskies page # 1

Publié le par Anakyne

 
 Définition générale sur la façon d’élaborer un alcool :
 

De manière générale les levures naturelles entraînent une fermentation des sucres ce qui donne l’alcool. Par la distillation on obtient ===(Cognac-Whisky-Vodka etc.).

 

Cette technique, la distillation, a été trouvé par les marins phéniciens pour rendre buvable l’eau de mer. Distiller c’est faire bouillir l’eau, le vin ou la bière, en récupérer la vapeur et la condenser.

 

En Irlande et en Ecosse les premiers distillats (produit de la distillation) étaient aromatisés avec des herbes et des épices ce n’est que vers le milieu du XVIIIe siècle que l’on a commencé à distinguer ces alcools aromatisés et le pur malt.

Naturellement le distillat est incolore. Nous reviendrons plus loin sur ce chapitre.

 

En ce qui concerne le malt et sa distillation voici la technique utilisée.

 

Le grain est trempé et germe. Quand la germination a atteint son point optimal le grain est séché sur des fours, kiln , soit naturellement ou sur des fours, kiln, à tourbe combustible disponible sur place bien souvent. Le séchage par la tourbe donne toujours un petit goût très caractéristique de fumée ce qui fait leur particularité.

En Irlande et en Ecosse on utilise toujours l’orge. Ce même matériau sert d’ailleurs à faire la bière. Cette solution liquide avant distillation est absolument horrible à sentir.

 
 
 

Quelques définitions de base concernant les whiskies de malt.

 

Single : ne concerne que les Whisky venant d’une seule distillerie. Il est parfois utilisé la notion de single-ingle pour désigner des liqueurs venues d’un même fût, mais on parle plus souvent de single barrel ou single cask pour les alcools provenant d’un seul fût.

 

Le mélange de malt Whisky venant de plusieurs fûts est appelé vatting. A la condition expresse que le Whisky soit de malt il s’agit d’un single malt.

 

Malt whisky ou vatted malt : indique des whiskies venant de différentes distilleries.

 

Pot still : alambic ressemblant à une bouilloire servant à distiller le malt et qui produit une liqueur plus riche en arôme.

Patent still : alambic à colonne.

Publié dans Connaissance du Whisky

Commenter cet article