François Bayrou avec Marianne2 et Rue89.

Publié le par Anakyne


Je reproduis dans son intégralité la revue de presse de Marianne2, de Rue89 et du Figaro.

Bayrou : La France ne sera jamais l'Amérique

Cette semaine, Parlons Net recevait François Bayrou, président du Modem. Pour l'interroger Pierre Haski de Rue89.com, Jérôme Bouin du Figaro.fr., Philippe Cohen de Marianne2.fr, et David Abiker.



Bayrou 1/4 : Affaire Pérol, Bayrou persiste et signe
par FranceInfo

envoyé par FranceInfo

 
Affaire Pérol : le pouvoir est dans l'illégalité
«C'est parfaitement illégal.» Revenant sur l'affaire  Pérol, François Bayrou a cité l'article de loi stipulant que, pour un haut fonctionnaire ou un membre de cabinet, diriger une grande entreprise dont on a, auparavant, gérer le dossier dans sa fonction, était passible d'un délit pénal, la consultation de la commission de déontologie devant prouver que l'on n'était pas dans ce cas de figure.
Il a dénoncé le fait que François Pérol, dans ses fonctions à l'Elysée, avait non seulement eu à gérer le cas des Caisses d'épargne et des banques populaires, mais également traité des informations confidentielles en provenance d'autres banques. Ce qui crée, selon le Président du Modem, un conflit d'intérêt évident.
François Bayrou a ensuite rapproché ce cas Pérol d'autres modalités d'intervention et de consanguinité douteuse entre l'Etat et certains grands patrons, dans les médias ou dans l'industrie.
Il a fustigé la tentative de copier le modèle américain avec un choix unique entre UMP et PS, qui facilite le jeu des puissants puiqu'ils n'ont que deux camps à arroser, «ceinture et bretelles.»


Bayrou - 2/4 : Crise, Rolex, Européennes - Bayrou à l'heure
par FranceInfo

Crise, élections : en 2012, les Français diront stop ou encore à Sarkozy
François Bayrou a détaillé sa proposition d'un grand emprunt européen de 300 milliards d'euros en proposant qu'une partie importante de cet emprunt soit consacré au développement des PME-PMI, porteuses de dynamisme économique et d'emploi. Il a laissé entendre que cette proposition pourrait faire son chemin dans les esprits des dirigeants européens, avant de préciser ses objectifs pour la prochaine campagne des élections européennes. Il a regretté que Quitterie Delmas n'ait pas accepté de devenir numéro un de la liste Modem du Centre de la France alors que cette place lui donnait de très grandes chances de devenir député européen.


Bayrou 3/4 : La stratégie web du MoDem
par FranceInfo

Internet est un univers éruptif
Le leader du Modem a expliqué le lancement par le Modem d'un  nouveau dispositif sur le Web. Il a expliqué pourquoi le site du Modem avait fait le choix des logiciels libres et du partage des informations (creative commons).






Bayrou 4/4 - le "off" : Bayrou et l'OTAN
par FranceInfo


OTAN : Bayrou persiste et signe
Pour la traditionnelle partie off de l'entretien, François Bayrou s'est à nouveau opposé avec force à l'intégration de la France dans l'OTAN et exigé un référendum sur le sujet.


Son: Claire Levasseur, Xavier Lévêque
Images: Philippe Pallarès, Maurice Lévy

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article